L'atelier dans les nuages

Films documentaires & storytelling vidéo pour les professionnels passionnés

Video storytelling pour les professionnels à Annecy Lyon Chambéry Genève
Yann Gilquin

Yann Gilquin

Vidéaste, narrateur, musicien, passionné.

Comment une vidéo peut attirer de nouveaux clients pour des relations plus authentiques ?

La création d’une vidéo pour un artisan va bien au-delà de la simple représentation visuelle de son travail. C’est une immersion dans son univers, une exploration de ses valeurs, et une opportunité de créer des liens authentiques. Comment une vidéo peut attirer de nouveaux clients, pour des relations plus authentiques ?

Dans cet article, nous plongerons dans le monde captivant de Freewind Custom, société basée près de Chambéry, en Savoie, où Nicolas, le fondateur redonne vie à des objets oubliés avec passion et créativité.

Nicolas, Artisan et Artiste. Sa créativité redonne vie à des objets

Dans son atelier, Nicolas, à la fois artiste et artisan, façonne chaque pièce avec minutie.

Son processus créatif repose sur le réemploi de matériaux et la récupération d’objets, offrant ainsi une nouvelle dimension décorative et artistique à des reliques familiales.

Le documentaire met en lumière des créations chargées d’histoire, telles que la loupe restaurée de sa grand-mère, devenue le point de départ de l’aventure Freewind Custom.

Le premier objet réalisé par Freewind Custom, l'ADN de l'entreprise
Le premier objet réalisé par Freewind Custom, l’ADN de l’entreprise

La créativité a besoin de temps, la vision artistique de Freewind Custom

Au cœur de nos vidéos, le storytelling nous emmène à la rencontre des passionnés. C’est un lien émotionnel qui se crée entre l’artisan et le spectateur.

La connexion entre notre vision et celle de Freewind Custom renforce l’importance de prendre le temps de comprendre et de raconter des histoires authentiques. Une vidéo c’est beaucoup de travail avant même de sortir les caméras.

Dans un monde en perpétuelle accélération, Nicolas se pose en défenseur d’une créativité qui a besoin d’espace et de temps. Instrumentiste et compositeur, il a aussi beaucoup appris de sa pratique musicale pour développer sa méthode créative. Impossible de forcer les choses quand on veut arriver au résultat souhaité.

A la recherche de relations authentiques avec ses clients

Nicolas n’est pas qu’un simple prestataire. Et chaque personne qui vient le voir n’est pas qu’un simple client. C’est une rencontre, et des histoires qui s’entrecroisent. C’est une relation basée sur l’écoute, et qui va plus loin qu’une transaction commerciale. Une vraie quête de sincérité et d’authenticité.

Suivez Nicolas à la pizzéria Di Gio où son travail a façonné l’ambiance du lieu au fil des années. Il y a réalisé bon nombre d’éléments du mobilier ou de décorations créant l’identité du restaurant. Chaque pièce raconte une histoire, résultat d’une relation sincère avec Sébastien, le gérant, démontrant qu’une collaboration authentique va au-delà des frontières d’une simple prestation.

Attirer de nouveaux clients avec la vidéo : notre vision

La réalisation d’une vidéo pour un artisan devient ainsi bien plus qu’une simple vitrine de son travail. En mettant en avant la personnalité, les valeurs et les engagements, nous croyons chez l’Atelier dans les Nuages que c’est là que réside la clé.

Comment la vidéo peut attirer de nouveaux clients pour des relations plus authentiques ? C’est en dévoilant votre univers, vos valeurs et vos engagements, en allant à la rencontre de vos futurs clients. Plus humaine que les écrits, plus vivante que les photos, la vidéo est aujourd’hui plus que jamais la meilleure solution.

Découvrez comment cette approche peut transformer votre activité artisanale et créer des connexions durables avec votre public.